Le plastique alimentaire utilisé pour nos fermenteurs est il sans risque? comment choisir son fermenteur?

Un des réflexes du brasseur lors du choix du matériel ou des contenants doit être de se renseigner sur la matière qui les compose.

Il est facile de trouver un "gros bidon" pour fermenter sa bière ou un tuyau de pompe bon marché mais il est primordial même pour un amateur de connaitre les sigles identifiant un plastique alimentaire ou potentiellement dangereux pour la santé du consommateur.

la règle d'or est de privilégier les matières dites stables c'est a dire qui ne diffusent pas de composé chimique dans le produit alimentaire je parle ici de :

- l'INOX (de grade alimentaire 304 L de préférence pour les activités de brassage).
- VERRE qui est totalement neutre.

Parlons du plastique, comment s'y retrouver dans tous les types de plastique qui pour la plupart nous promettent d’être "alimentaire"?

Voici un petit tableau qui répertorie les sigles différenciant les types de composés chimiques de ces matières :


Nous voyons ici qu'il faut absolument bannir les plastique de catégorie 3, 6 et 7 pour notre activité de Brassage. 
Attention car la catégorie 1 qui compose de plus en plus de fermenteurs plastique.
pour des raisons d'étanchéité a l'oxygène plus poussée que le PEHD qui laisse une certaine porosité le PET promet une fermentation optimale mais qui n'est pas sans danger a cause d'un composé classé récemment comme potentiellement cancérigène...

Pour différencier les différents plastiques, la Société de l’industrie plastique a conçu en 1988 un dispositif de marquage à 7 codes, que l’on retrouve sur chaque emballage. Au centre d'un triangle, un chiffre indique le type du plastique. Sous le triangle figurent les initiales de son nom. Intéressons-nous de plus près à ces logos.

plastique_PET
Le PET ou PETE



Le PET, ou Polytéréphtalate d'éthylène , est un plastique très utilisé. On le retrouve principalement dans les bouteilles d’eau, les barquettes et les sacs plastiques de cuisson. Les bouteilles en PET sont susceptibles de faire migrer des traces de trioxyde d’antimoine. Ce composé est classé comme possiblement cancérigène. C’est notamment pour cette raison qu’il ne faut pas consommer une eau en bouteille qui a été exposée au soleil. (pour aller plus loin concernant le trioxyde d'antimoine)


plastique_polyéthylène
Le PEHD

Le Polyéthylène à Haute Densité est également un plastique très employé, notamment dans les bouteilles de lait, les boites alimentaires rigides et les flacons de produits d’entretien. Selon l’Institut national d’information en santé environnemental du Canada, ce plastique engendre peu de migrations lorsqu’il est mis en contact avec des aliments. D’autres études confirment que ce plastique aurait une bonne compatibilité alimentaire.


plastique_pvc
Le PVC

Le PVC, ou polychlorure de vinyle , est rarement utilisé dans les emballages alimentaires. La fabrication de ce plastique nécessite des phtalates, dont du DEHA (2-éthylhexyle) et parfois du bisphénol A (BPA). Toutes ces substances sont hautement toxiques.


plastique_ldpe
Le LDPE (ou PEBD)

On trouve du polyéthylène basse densité dans les emballages d’aliments congelés, dans les emballages de pain, les sacs de supermarché, les sacs à congélation, et des tasses et bols jetables destinés à accueillir des boissons chaudes. Selon le Réseau environnement santé, ce plastique engendrant peu de migrations, il peut convenir à un usage alimentaire.


polypropylène
Le PP


Le polypropylène est souvent utilisé dans des barquettes réutilisables à réchauffer au micro-ondes, des gobelets en plastique, les bouchons de bouteille en plastique, certaines gourdes et tasses. Ce plastique démontre une très faible migration lorsqu’il est mis en contact avec des aliments. Toutefois, le polypropylène se dégrade, et peut au fil des années, contaminer les aliments avec des molécules de dégradation.

polystyrène
Le PS
Le polystyrène est souvent employé pour fabriquer des gobelets, des couverts jetables et des emballages de produits laitiers (yaourts, barquettes). Le polystyrène contient du styrène, un cancérogène possible pour l’homme, qui, lorsqu’il est chauffé, est susceptible de migrer dans les aliments.

plastiques_divers
La 7ème catégorie (divers)
On trouve dans la septième catégorie tous les plastiques qui n’appartiennent à aucune des catégories sus-citées. Y figure notamment le polycarbonate , un plastique très controversé. Et pour cause : il peut larguer des traces de bisphénol A dans les aliments. A noter que dans l’Union Européenne l’usage de polycarbonate est désormais interdit dans la fabrication des biberons, mais il reste autorisé pour les autres emballages (boites de conserve, récipients alimentaires, vaisselle…). Cette catégorie contient également d’autres plastiques comme le polysulfone et le polyéthersulfone.

CONCLUSION

Comme vous le remarquez les catégories 2, 4 et 5 son classées Jaunes, c'est a dire acceptables mais je garde le classement VERT c'est a dire sans danger pour les matières inertes, comme l'INOX ou le VERRE.
Le probleme avec l'inox c'est son cout, il n'est pas toujours facile de se procurer un fermenteur en inox pour un brasseur amateur, son avantage par rapport au verre qui est bien meilleur marché c'est qu'il ne laisse pas passer la lumière.
Pour ma part, je fermente dans un frigo dont j'ai régulé la température (voir mon article : contrôler la température d'un frigo et mon autre article Fabriquer simplement sa chambre de fermentation )
Je n'ai donc pas de probleme de lumière et j'utilise donc un fermenteur en verre de ce type qui et parfait.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires