Fermenter en keg avantages inconvénients et comment procéder


Avantages de fermenter dans un KEG:

- Fermenteur inox et KEG a la fois
- avantages de l'inox
  - matériau neutre
  - hermétique a l'oxygène
  - hermétique a la lumière
  - Nettoyage facile
  - transfert vers KEG de service pour secondaire aisé en poussant avec le CO2
un transfert facile mais surtout très hygiénique du fait que la bière n'entre jamais en contact avec l'oxygène pendant le transfert!
 - Pas de modifications d'un KEG  pour en faire un fermenteur

Inconvénient de fermenter en KEG:

- capacité limitée a 18 litres pour les corny Kegs

Si la théorie de fermentation en fut vous plait mais que le volume du KEG  vous limite il y a toujours la solution de fermenter en Fut de 30 litres et de transférer ensuite en KEG  pour le service.

Comment procéder pour fermenter en Fut Inox?

1 - remplir le fermenteur (KEG ) comme un fermenteur classique en faisant attention de laisser un espace pour le krausen (le KEG  fait 5 gallons soit 18,9 litres) en ne mettant que 18 litres.

2 - mettre en place un connecteur (Noir) sur le connecteur OUT afin de permettre au CO2 et éventuellement au Krausen de s'en échapper.

3 - connecter un tuyau relié a un récipient contenant de l'eau ou du chemipro pour que l'oxygène ne rentre pas dans la fermenteur 

Un fut inox ou KEG  utilisé en fermenteur

4 - une fois la fermentation primaire terminée il faut transférer un secondaire dans un nouveau KEG , il convient alors de mettre le KEG  de primaire légèrement sous pression et de le relier a l'aide de deux connecteurs noir et d'un tuyau vers le KEG  de secondaire préalablement désinfecté.
Pour ce faire préférer un KEG  de secondaire équipé d'une valve de sécurité qui servira a abaisser la pression du KEG  de secondaire afin d'effectuer le transfert.
Schéma de fermentation en fut inox ou keg

5 - brancher votre Spunding Valve sur le KEG  de fermentation secondaire permet de dépressuriser la KEG  tout en carbonatant la bière une fois la pression de sécurité correctement réglée.

Retrouvez ici tout le matériel nécessaire Futs, Kegs, connecteurs et distributeurs de CO2.


Enregistrer un commentaire

6 Commentaires

  1. Merci, c'est très instructif tout ça , mais il me vient deux questions
    - comment se déroule les mesures de densité pendant la fermentation ?
    - comment se passe un éventuel dry hopping ?

    Merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes questions Jeanbart, pour la prise de densité je dirais qu'il faut utiliser cette méthode dur des recettes déjà éprouvées car en effet la prise de densité multiple n'est pas compatible avec la carbo naturelle avec spunding valve... Mais rien n'empêche d'utiliser un keg en fermenteur. Pour ce qui est du dry hop c'est la même chose, bien qu'il ne doit pas incompatible de carbonater en dryhoppant. À tester, je vais m'y pencher!

      Supprimer
  2. Salut, as tu plus de réponses sur le moyen de DH dans un keg? Merci et super article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs méthodes :

      1 - dépressuriser avec la valve puis verser le houblon et laisser re-pressuriser ( j'ai testé ca se fait)

      2 - Dry Hop at Yeast Pitch - littéralement dry hop au moment d'ensemencer avec la levure (c'est mon prochain test) (brulosophy a fait un article la dessus il me semble)

      3 - avoir un fermenteur équipé d'une trappe a dryhopping mais la c'est hors sujet on parle de kegs.. remarque ca me donne une idée de bricolage....

      Supprimer
    2. Bonjour , Quelqu'un a t'il essayé avec un densimètre émetteur bluetooth ? (til brewmetter)

      Supprimer
  3. Mettre le houblon en filet retenu par des aimants vers le haut du keg (un aimant sur le filet à l'interieur et l'Autre aimantsur la paroi extérieur du keg - pour retenir le filet et l'aimant intérieur) puis ensemencer et relacher l'aimant au moment voulu...

    RépondreSupprimer