Présentation et test du King Chubby : bien plus qu'un fermenteur sous pression.

Test du fermenteur sous pression King Chubby

Vous connaissez déjà la fermentation sous pression? Ses avantages? Sa technique? Si ce n'est pas le cas, je vous recommande mon article précédent "Fermentation et Dry Hopping sous pression"

J'ai pu tester la fermentation sous pression très récemment: j'ai reçu mon premier fermenteur sous pression, un Keg King Chubby...


Le Chubby (de l'anglais "potelé"... "rondouillard") est un fermenteur de 30 litres transparent en PET qui cache de belles surprises, je vous présente tout ça.

Keg King et sa gamme de fermenteurs sous pression

Keg King est une entreprise Australienne qui n'en est pas à son coup d'essai en ce qui concerna la conception de fermenteurs pour le brassage amateur, vous avez déjà entendu parler du fermentasaurus qui était déjà un fermenteur sous pression avec une forme cylindro-conique.
Keg King Fermentasaurus Snub Nose 35 L
Chez Keg King en plus de faire des fermenteurs pratiques, de qualité et abordables, ils ne lésinent pas sur la sécurité et sur les tests de mise en pression de leur fermenteurs: on peut voir par exemple un gros pick up soulevé par des fermenteurs mis sous pression ou une pressurisation de la mort jusqu'à expulsion du joint... 
c'est sécurisant de savoir que le fermenteur ne risque pas d'exploser sur une fermentation non maitrisée comme ca peut arriver avec des fermenteurs concurrents. (une rapide recherche sur google images et vous verrez les dégats...) 😱


Ce qu'il faut retenir, c'est que Keg King est concepteur et fabricant de ses fermenteurs. Ils ne sont pas produits en chine comme d'autres fermenteurs qui peuvent alors présenter des risques et aussi avoir une durée de vie réduite du fait d'une volonté de produire à moindre coût.

La gamme de fermenteurs sous pression se compose de plusieurs volumes et formes :

Gamme de fermenteurs sous pression Keg King


Le King Chubby et son petit frère le King Junior

Les King Chubby et Junior sont très proches, de conception très simple et robuste, ce sont deux fermenteurs en PET de 30 et 20 litres.

Pour comprendre l'avantage de ses fermenteurs il faut aller voir de plus près: leur bouchon est équipé de deux connecteurs "ball lock" et d'une valve PRV dont on parlera plus bas... 
Deux… connecteurs… ball lock… tiens tiens… ca me rappelle mes kegs, ça…

👍Un fermenteur et Keg à la fois

Et oui, vous l'aurez compris, l'avantage de ses fermenteurs est qu'à la fin de la fermentation (sous pression) on ne transfère pas! On sert! 
Ces deux fermenteurs ont donc un connecteur pour le gaz, servant à brancher une spunding valve si on le souhaite pendant la fermentation mais aussi à "pousser" la bière pour le service.

Le deuxième connecteur ball lock sert évidement pour la ligne de bière et l'astuce principale pour ne pas tirer de lie, de dépôt, ou de houblon suite au dryhopping est d'avoir équipé le fermenteur d'un tube souple avec balle de flottaison (floating dip tube) afin de ne tirer que le liquide de surface (les houblons et autres dépôts sont au fond): je vous laisse au schéma explicatif.

Floating Dip Tube expliqué dans un keg ou fermenteur

Une PRV (Pressure Relief Valve) pour chaque usage…

Vous avez également noté qu'en plus des deux connecteurs Ball Lock sur le bouchon il y a une PRV.
Cette valve laisse s'échapper le CO2 au delà d'une certaine pression.

Les fermenteurs King Junior et Chubby sont fournis avec une PRV (de couleur Rouge) qui est la soupape de sécurité laissant s'échapper la pression au delà de 2,4 bars (35 PSI)
Pour ma fermentation sous pression et comme avec une Spunding Valve réglable, j'utilise une PRV 
Bleue ou Violette qui sont respectivement données à 10 et 15 PSI (0,7 et 1 bar)

En fermentant avec une de ses deux valves (10 ou 15 PSI,) la pression issue de la fermentation est maintenue dans le fermenteur et la bière est carbonatée naturellement à la fin de la fermentation, il ne reste qu'à servir! Encore du précieux temps de gagné sur le processus de brassage.

Le déballage et le montage du Keg King Chubby

Pour l'assemblage du fermenteur Keg King Chubby (ou Junior), j'ai suivi cette vidéo :


Rien de compliqué, l'assemblage du fermenteur se fait en 5 minutes, la vidéo permet juste d'être sûr de ne pas bruler une étape ou de mettre les ressors des ball locks à l'endroit... 

Le test en conditions réelles

A peine reçu, j'ai décidé de tester la bête, pour ca j'ai "pimpé" une recette de valeur sûre!
Le clone de Two Hearted IPA et un gros bonus de houblons en Dry Hopping

--> La recette du clone de Two Hearted IP + Gros bonus en téléchargement ici <--

Le bonus (gros dry hop) c'est pour deux raisons :

1-  parce que c'est bon
2 - parce que je voulais tester le service directement du Chubby sans transférer et voir comment la bête réagit avec tous ces résidus de houblons (après cold crash quand même)

Le test a été très concluant!

La fermentation dans un fermenteur transparent c'est assez hypnotisant … il faut quand même penser à protéger la bière de la lumière, si vous avez une chambre de fermentation c'est ok sinon il faut penser à couvrir le fermenteur avec quelque chose d'opaque.

--> suivez mon chubby et ses prochaines fermentations sur instagram...
    

Mes impressions sur le fermenteur Keg King Chubby:

La fermentation :

La fermentation sous pression est un gros gain qualitatif et un gain de temps.
La valve (PRV) que j'ai utilisée pour la fermentation a bien joué son rôle.
J'ai décidé d'utiliser le violette donnée à 15PSI, j'ai testé son déclenchement en vérifiant avec ma spunding valve que j'ai branchée en parallèle et réglée un peu plus haut vers 17PSI.
Test concluant puisque la pression constante affichée sur ma spunding valve était à 15PSI (+ ou - 1 PSI)

Pour vous donner une idée de la vitesse à laquelle ça fermente, voici le suivi de la fermentation de mon dernier brassin (kit tout grain Brewolution Peace Pipe Pale Ale) avec le suivi de la température et de la densité a l'aide du densimètre connecté wifi Brew Brain Float :

Suivi de la fermentation Brew brain King Chubby

La levure utilisée était une levure sèche fournie dans le kit, un démarrage de fermentation au quart de tour et plus de 20 points de densité en 24h! 
La time line de brassage est réellement diminuée avec la fermentation sous pression!

Le dry hop

Cette étape nécessite, vous l'aurez compris, d'ouvrir le fermenteur car il n'y a pas de "trappe" à Dry Hopping. 
Cette manipulation est réalisable en fin de fermentation en dégazant à l'aide de la Valve avant d'ouvrir le fermenteur pour ajouter le houblon.
C'est une étape qui me posait question, je trouvais étrange de devoir dépressuriser pour ouvrir et ajouter du houblon mais finalement ça se fait très bien, l'opération est très rapide et facile à réaliser.

Le service

Le gros avantage du Chubby (et du Junior) est qu'une fois la fermentation terminée après cold crash au frais dans son kegerator, il suffit de brancher sa ligne vers le Tap et de servir.
Je n'ai donc pas transféré ma bière dans un keg, je l'ai servie directement à partir du chubby qui s'est vraiment comporté comme un keg.
Le tube de service souple avec son flotteur est vraiment efficace, le service s'est très bien déroulé pour les 25 litres de mon brassin, c'est un régal!

Pour ma prochaine (en fermentation au moment où j'écris ces lignes) je vais commencer à la tirer puis transférer vers un keg en transfert "étanche" comme ceci :
transfert étanche entre fermenteur et keg

Le nettoyage

De ce coté-ci encore une fois rien à redire, Keg King annonce un fermenteur facile à nettoyer et en effet les parois intérieures sont tellement lisses que rien n'accroche, j'ai donc rincé à l'eau claire, démonté les ball locks pour m'assurer que rien n'était coincé dans les ressors et rempli à moitié avec eau et oxygène actif.

En conclusion, J'achète ou pas?

+ Avantages de la fermentation sous pression

+ Rapport qualité prix (Le King Junior est le fermenteur sous pression qui selon moi a le meilleur rapport qualité prix) (moins cher qu'un Keg avec plus de contenance, il permet la fermentation et le service) C'est l'occasion pour ceux qui ne sont pas encore passé au Keg et au Kegerator de trouver un vieux frigo et de le transformer en tireuse. (article complet a venir sur la fabrication d'un kegerator)

+ Fermentation et service le concept est juste génial

+ qualité globale de fabrication et robustesse.

+ avec ce fermenteur j'ai sorti ma meilleure bière, un arome très clean, pas un faux gout, vraiment top! Je ne fermenterai plus comme avant, je vais maintenant tester des anciennes recettes que j'avais déjà bien réussi en fermentation "classique", j'ai hâte de déguster et de partager ces résultats!

- pas de graduation de quantité d'origine mais ca peut facilement se faire litre par litre en remplissant avec de l'eau et quelques points discrets au marqueur fin.

- j'ai un peu galéré pour l'assemblage au moment de glisser le tuyau silicone dans le tube (astuce le passer sous l'eau chaude pour le rendre plus souple)

Mon choix est fait: j'achète et j'en prend un deuxième!!!... sans doute un Junior pour son encombrement plus faible et son prix abordable.





Enregistrer un commentaire

37 Commentaires

  1. Hello et merci pour l'article. Petite question, pour une fermentation avec la valve d'1bar, tu as obtenu quoi en carbo ?
    Quelle équivalence par rapport à l'utilisation d'un KEg ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Jerôme!
      pour la carbonatation avec la PRV Mauve (15PSI) ce qui correspond à 1 bar, la carbo était parfaite, pas besoin de l'ajuster. tu trouveras de tableaux (matrices) de carbonatation sur le net (un coup de google image) en tapant "carbonatation chart" qui te donnent la pression a réguler en fonction de la température.
      pour l'équivalence par rapport à un keg, je ne suis pas sur de bien comprendre ta question.. tu parles de carbo ou de l'usage d'un keg en fermenteur?
      Personnellement, j'ai beaucoup fermenté en keg mais le volume est limité et j'ai souvent du fermenter dans deux kegs différents, puis transférer dans un autre keg pour le service (car pas encore de floating dip tube) et ca fait beaucoup de kegs du coup.. avec le Junior qui fait 20 litres je trouve que le compromis est très bon par rapport à l'encombrement et au volume utile. J'ai le chubby qui est son grand frère en 30 litres et pour moi c'est le top. après bien sur ca reste du PET et l'inox est plus robuste mais je trouve le rapport qualité prix excellent.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour vos articles détaillés et très instructifs. Ma question est la suivante : après le remplissage du fermenteur et l'insertion des levures, met-on directement sous pression ? j'ai lu dans certains articles ou commentaires sur les réseaux sociaux qu'il était conseillé de laisser le fermenteur en mode sans pression pendant quelques jours afin de bien laisser se développer les levures, puis ensuite de passer en "mode" sus pression.
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour ce retour positif!
      Pour ce qui est de la mise sous pression, il faut savoir que c'est les levures qui en travaillant créent du co2, il n'y a donc pas de mise sous pression à réaliser, le principe est que le fermenteur étant hermétique, le CO2 fabriqué par les levures met en pression le fermenteur a mesure que la fermentation avance. la bière est donc naturellement carbonatée. le seul CO2 dont nous aurons besoin sera éventuellement pour le service (pour pousser la bière) dans le cas ou vous utilisez ce fermenteur en keg pour servir la bière directement après la fermentation.
      IL faut également savoir que les levures aiment travailler sous pression, sont plus rapides et génèrent moins d'esthers (de faux gouts)
      j'espère avoir répondu à votre interrogation

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Merci pour votre réponse.je me suis en fait mal exprimé en écrivant le terme mise sous pression. j'avais lu dans les commentaires d'un autre de vos article que il n'est pas nécessaire en effet d'injecter du co2 puisque les levures font le travail elles mêmes :-). Je voulais savoir si il était nécessaire de donner un coup de boost au départ en laissant le fermenteur comme un seau "classique"(avec barboteur) avant de le fermer de façon hermétique et laisser se développer le co2 qui mettra en pression le fermenteur et carbonater la bière.
      autre question qui vient ensuite : combien de jours laisser vous fermenter et carbonater dans ce type de fermenteur, sous une température régulée de 20°C par exemple ?.
      Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
      Pascal.

      Supprimer
    3. Bonjour Pascal,
      Il n'est en effet pas nécessaire de laisser "ouvert" au début, la montée en pression prend un peu de temps mais tu verras que c'est un bon indicateur autant que le "glouglou" du barbotteur (il suffit de tirer un peu sur la soupape) quand on entend un léger filet de CO2 s'échapper c'est que la fermentation a bien débuté.
      Personnellement la première bière que j'ai faite avec ca est sortie en 7 jours ca te donne une idée de ce qu'on gagne en temps de fermentation. de mémoire ca a pris 5 jours pour atteindre la densité finale. s'en est suivi un cold crash directement dans le kegerator et j'ai branché ca sur la ligne... et on a gouté!

      Supprimer
    4. Bonjour Olivier,
      Merci beaucoup pour ces informations!
      je n'arrive pas a trouvez sur le net un site pour acquérir une valve PRV 15 PSI. Vous auriez un lien ?
      Merci d'avance

      Supprimer
    5. Le mien était livré avec 3 PRV différents

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Merci pour votre article.
    J'ai cependant quelques questions.
    Combien de king junior ou king chubby peut contenir le kegerator ?
    Autre question : la contre pression nécessaire pour le service de la bière est apporté par quoi sur le kegerator ? Une bouteille de CO2 externe ? Si c'est le cas, le kegerator est prévu pour ou non ? Ce que je veux dire par là c'est est ce qu'on peut brancher la bouteille de CO2 sans que cela ait d'incidence sur la fermeture de la porte du kegerator...
    Merci d'avance pour vos réponses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout ca dépend de ton kegherator, le mien est un frigo modifié qui peut contenir deux kegs (et la bouteille de CO2) mais tu peux aussi faire un keezer qui est le même principe qu'un kegerator mais sur une base de congélateur (coffre) et qui offre plus d'espace pour plus de kegs et de taps

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Encore une petite question, j'ai brasser et donc mis en fermentation le kit Brewolution Peace pipe Pale Ale, il me semble que vous l'avez fait également. Ma question et la suivante : a quel moment avez vous fait le dry hop ?.
    merci pour votre réponse et passez de bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dryhop peut se faire a l'ensemencement des levures ou après la fermentation, il y a plusieurs possibilités et techniques en fonction de ce que tu veux obtenir. il y a un engouement en ce moment pour le dryhop at yeast pitch c'est a dire en même temps que les levures. je ne peux que te conseiller de tester ;-)

      Supprimer
    2. Ok merci pour tes conseils, je vais tester sur mon prochains brassage et toujours en fermentation sous pression ! :-)

      Bonne année !
      Pascal

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Je viens d'acheter un king chubby suite a la lecture de l'article 😅
    Pour la fermentation sous pression, est ce que vous avez mis la valve 15psi de suite ou avez vous laissé la 35 psi au début ?
    Ça a l'air top ce mode de fermentation surtout que je suis grand fan de houblons et je suis souve t déçu du rendu du DH après quelques mois en bouteille 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je fais toute la fermentation avec la valve 15PSI, tu peux utiliser la valve 35 pour le service (necessité de monter un peu la pression pour pousser la bière) si tu souhaites évoluer vers un kegerator ce qui est très facile avec ce type de fermenteur.
      Un article complet arrive sur la fabrication d'un kegerator ;-)

      Supprimer
    2. Super, merci pour la réponse rapide.
      Je transfererais sûrement en keg pour le service, histoire de libérer le fermenteur rapidement 😁
      Pour le service, je fait pour le moment avec une "jockey box", une glacière avec un serpentin inox... Ca marche du tonnerre et je l'emmène partout avec un minikeg 5l et cartouche co2 16g...le kegerator est en cours de negociation maritale 😅

      Supprimer
  6. Je viens de recevoir le Junior, plutot dubitatif au déballage : le fermenteur est sale (exterieur) l'échelle de contenance est imprimée de travers et en Galon seulement. Une Société qui vend à l'export devrait fournir un manuel de montage en plusieurs langues, il faut aller sur youtube pour une démo (en anglais)
    On verra à l'usage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis désolé pour toi, de mon côté je n'ai pas eu cette impression. La notice en français ne me manque pas tant le montage est simple et sur le chubby je n'ai pas de graduations (du coup elles ne sont pas de travers...) Pour ce défaut as tu essayé le de contacter ton revendeur? Ça peut être un défaut de fabrication sur un lot en particulier ça peut arriver. En tout cas pour la suite je pense que tu ne seras pas déçu, j'espère que tu vas être conquis par cet achat, tiens nous au courant de la suite. Bon brassage :-)

      Supprimer
  7. Salut Olivier, il semble qu'avec ce système la biere est prête beaucoup plus tot par rapport à une fermentation classique (2X plus rapide?).
    As tu testé la levure Kveik, réputée pour sa vitesse de fermentation, et avec quel resultat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut lidias, en effet la fermentation sous pression est plus rapide j'ai sorti des bières en 8 jours, je reviendrai sur le processus de brassage et l'optimisation de la durée dans un prochain article... Pour la kveik son principal avantage est la température de fermentation qui permet de faire des bières très clean en plein été 😉

      Supprimer
  8. oui je l'ai déjà utilisé avec succès, elle peut grimper jusqu'à 48° en 2 semaines c'est réglé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sous pression à 15 psi c'est réglé en 6 jours 👍

      Supprimer
    2. waouh ! faut quand même laisser une petite période de maturation non ?

      Supprimer
  9. Bonjour, une question à propos de la valve (violette)
    Elle doit être en position fermée ou ouverte durant la fermentation ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la valve doit être en position fermée, elle ne laissera s'échapper que l'excédent de pression. La valve violette donnée à 15 psi (1 bar) te permettra d'avoir une bière carbonatée a la fin de ta fermentation 👍

      Supprimer
    2. Merci infiniment!
      j'ai brassé hier, la fermentation a commencé mais j'avais un doute.
      Je ferai un retour à la dégustation ;-)

      Supprimer
  10. Bonjour Olivier
    J'ai une question à propos de la valve, elle doit être en position ouverte ou fermée durant la fermentation ?

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Olivier, une précision encore : comment la bière peut-elle restée carbonatée en fin de fermentation si la valve laisse passer 1 bar de pression ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OLIVIER
      21/02/2022 19:39
      Le principe de de cette valve c'est qu'elle laisse passer toute pression au-delà de 1 bar donc ton fermenteur reste à un bar de pression

      Supprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Olivier, après 2 semaine de fermentation la bière est prête et carbonatée. Cependant, j'ai un problème avec le connecteur gaz du KJunior car il fuit :( J'aimerai transférer la bière dans un keg inox mais je sais pas faire, une idée ? (si je suis ton schéma plus haut je suis pas sûr de bien comprendre... bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu branches ton fermenteur comme sur le schéma, c'est a dire sortie bière du fermenteur vers sortie bière du keg, si tu tires sur la valve de dépression du keg, la pression exercée dans le fermenteur poussera ta bière vers ton keg

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Oui et montes un peu si ça ne transfere pas assez vite

      Supprimer
  15. Salut Olivier, j'ai finalement réussi à transferer la bière dans le keg inox, mais ça s'est pas fait tout seul :/
    D'abord la fuite du connecteur gaz n'a pas aidé, ensuite j'ai perdu 5litres à cause du trouble de la sédimentation qui est remonté. J'ai du aussi faire une carbonatation forcée parce que l'équilibre de la pression n'y était pas. Heureusement, après une semaine de maturation c'est buvable. Pour une première, peut mieux faire.
    J'ai contacté Microbrasseur pour le problème de fuite, ils ont finalement accepté de m'envoyer un connecteur gaz neuf.
    Aujourd'hui j'ai brassé un kveik, j'espère que cette fois ça ira mieux

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, Quand vous dites 1 Bar de pression, on parle bien du différentiel entre l'intérieur et l'extérieur du Keg ? (Soit 2 Bar en valeur absolue)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Non on parle bien de 1bar affiché sur le mano (les manomètres sont tous étalonnés à la valeur de la pression atmosphérique) Si tu fermes ta bouteille de CO2, ton mano est à 0 et non à 1 bar

      Supprimer