Comment conserver le houblon en pellet ou en cones

Houblon frais et vert en cônes fleur de houblon

A la suite d'une après-midi brassage, vous vous posez la fameuse question "comment conserver le houblon en trop dont je ne me suis pas servi?"...

Si vous produisez votre houblon (mon guide pour trouver un plant de houblon et le cultiver) ou si il vous en reste après l'élaboration d'une recette...

Qu'il ne vous vous reste que 10 grammes ou 200 grammes, la question vaut le coup d’être posée car le jour ou vous manquerez de ces fameux 10 grammes pour agrémenter un brassin vous regretterez sans doute d'avoir jeté l’excédent de votre dernier brassin.
Pour conserver au mieux le houblon nous avons la solution.

Le houblon s'altère avec le temps, il faut le protéger de la lumière et de l'oxygène. Voici comment le conserver.


Le houblon est un organisme vivant qui s'altère facilement au contact de l'oxygène et de la chaleur, il s'oxyde, sèche et perd donc de ses qualités. 
Son acide alpha et sa composition en huiles essentielles ne sont pas éternelles alors pour le conserver le plus longtemps possible en minimisant son contact avec l'oxygène, la lumière ou la chaleur, le plus efficace reste la congélation sous vide!

La fraîcheur des ingrédients est le critère numéro 1 de la qualité d'une bière, pour en savoir plus lisez ou relisez notre article sur les 5 règles d'or du brasseur amateur pour faire une bonne bière


Pour cela vous trouverez facilement une petite machine a mettre sous vide, il y en a a tous les prix mais pas de panique pas besoin du denier cri avec une pompe de trois tonnes de pression pour quelques malheureux sachets de houblon!

machine a mettre sous vide pour conserver son houblon

Si vous ne mettez pas sous vide essayez au moins de stocker vos cônes ou pellets de houblon au congélateur dans un sac congélation en ayant chassé un maximum d'air et vous pourrez le réutiliser.

d’après vous combien de temps peut on conserver du houblon sous vide au congélateur? 

Nous avons posé la question a un producteur de houblon et sa réponse nous a étonné! Selon lui le houblon a l'air libre perd ses qualités en quelques semaines voire quelques jours selon le climat, par contre au congélateur sous vide vous pourrez espérer conserver votre houblon jusqu'à un an sans aucune perte significative!

Et n'oubliez pas que la fraîcheur des ingrédients de base pour vos brassins est essentielle pour un résultat optimal, vos bières ne seront que meilleures, la fraîcheur des ingrédients est le premier critère de qualité d'une bière.


N'oubliez pas de vous abonner a notre page Facebook

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires