Fabrication d'un Keezer ou Kegerator (Tireuse a bière maison)

La fabrication d'un Keezer, Kegerator ou tireuse a bière maison...

Hey me voila de retour après quelques vacances bien méritées.... 

Je me lance ici dans un nouveau projet qui a pris source dans mon ras le bol d'embouteiller...

nb: Cet article est amené a évoluer tout au long de l'avancée de mon projet



Le besoin :


Je vais me mettre aux fûts ou plutôt aux Kegs (cornelius kegs ou soda kegs).

L'avantage des Kegs c'est :

- de ne pas mettre en bouteille mais aussi de pouvoir faire une carbonatation forcée ou naturelle au sucre (au choix), 

- de pouvoir s'en servir de fermenteur tout en forçant la carbonatation naturellement en profitant du Co2 fabriqué par les levures (j'explique ca dans cet article).

- et surtout un énorme gain de place comparé aux bouteilles et caisses qui traînent dans le garage...

Mais voila pour pouvoir déguster de la bière en fut il faut..... Une tireuse.
Qui dit tireuse dit Bouteille de CO2, robinet compensateur, fut de bière, tuyaux et froid...

Je me laisse donc tenter par la fabrication DIY d'un Kegerator.....

Un Keezer ou un Kegerator???


un Keezer est ni plus ni moins qu'un congélateur a température régulée (STC1000) permettant de contenir plusieurs fûts pour avoir une bière prête a déguster en toute occasion.

Ça ressemble a ça :

J'avais le choix entre Keezer et Kegerator...

Un kegerator c'est ça :


Un kegerator est le même système mais en utilisant un frigo, ce qui est certes moins encombrant mais qui imite l'usage en nombre de fûts car on ne peut entrer que 2 Kegs en frigo contre 3 à plus en congelateur... d'ou mon choix du Keezer.
Vous allez me dire qu'on a pas vraiment besoin de 4 fûts en même temps mais en sachant que carbonater un fut peux prendre 2 semaine a 4°c il est intéressant de pouvoir servir une ou 2 bières différentes et avoir un ou 2 futs qui carbonatent ou qui sont tout simplement en attente au frais.

(Le problème de la carbonatation qui prend 2 semaines est résolu avec la découverte de la fermentation sous pression... on réduit encore la time line de brassage et on améliore grandement la qualité de la bière! )

Choix du congélateur


Pour choisir la bonne dimension de congélateur, il faut prendre en compte la dimension des futs Cornelius Kegs qui font 21,6cm de diamètre / 63 cm de hauteur.
L'important ici c'est surtout le diamètre qui va être déterminant et qui va conditionner le nombre de futs stockables dans le Keezer.
Il faut être vigilant aussi a ne pas prendre un congélateur qui ait une marche interne dans ce style :


Mais plutôt avec un maximum de place utile.

Pour ce qui est de la hauteur pas de panique, vous l'aurez surement remarqué, la hauteur des fûts est plus importante que la hauteur des congélateurs...
Ce problème est vite résolu en rehaussant la porte avec un cadre en bois assez épais pour une bonne isolation.
C'est d'ailleurs ce cadre que nous percerons pour insérer les robinets compensateurs et le panneau avant du régulateur de température STC1000 :




à suivre...... 

Le controle de température

J'ai commandé un controleur STC-1000 qui vient tout juste d'etre expédié...
To be continued....

Les Kegs

Le détendeur

La bouteille de C02


N'oubliez pas de vous abonner a notre page Facebook


Enregistrer un commentaire

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    Avez-vous continué ? je serais très curieux de découvrir la suite ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui! j'ai fini mon Kegerator et il fonctionne à merveille...
      Je vais prochainement terminer cet article, promis!

      Supprimer
  2. bonjour je recherche une tireuse professionnel à acheter pourriez vous me conseiller ?
    cordialement

    RépondreSupprimer
  3. j'aimerai bien lire la suite de l'article. La bière doit être si bonne ue l'auteur ne trouve plus le temps de finir l'article ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca se prépare, j'ai optimisé tout ca et je vais mettre à jour cet article, promis! et oui en effet la bière est très bonne :-)

      Supprimer