Interview : Brasserie IRON

Aujourd'hui nous recevons David de la toute jeune brasserie IRON située entre Toulouse et Montauban.

Bonjour David, merci de nous consacrer un peu de temps pour répondre a nos questions entre deux brassins.

Salut Labrowar, c'est avec plaisir !

Labrowar : Comment t'es venu la passion de la bière et quel a été le déclic pour monter ta propre brasserie ?

David : Je crois que mon intérêt pour la bière est venu suite à la dégustation de bières de cave par lesquelles j'ai été étonné et agréablement surpris. S'en est suivi quelques recherches sur le comment de la fabrication de la chose, et les cuves étaient commandées ! Il faudrait préciser que j'avais quelques dispositions à me lancer dans ce long voyage ne serait-ce que par le fait que j'ai de la place pour cette activité, que j'apprécie le bricolage et que j'avais déjà l'outillage pour mener à bien le projet. Bien évidemment lorsque j'ai commencé à brasser je ne me doutais pas vraiment que j'allais en faire mon métier.

Labrowar : peux tu nous parler un peu de tes bières, de tes recettes, tes inspirations ?

David : Question compliquée ! Certain-e-s n'apprécieront peut-être pas, mais je suis particulièrement admirateur de la brasserie Brewdog, entre autres, qui a fortement participé, je crois, a révolutionné le milieu de la bière, autant les consommateurs que les brasseurs. Leurs bières sont toujours très clean, jamais un faux goût qui traîne, toujours complexe, de belles créations, notamment dans leur gamme Abstrakt. Il est dommage que le prix soit souvent très/trop élevé, c'est mon principal reproche.
            Par conséquent si je devais parler de mes bières, je dirais qu'elles s'adressent pour la plupart à un public un minimum connaisseur. Le but n'est pas forcément de créer une bière facile à boire, mais une bière équilibrée (très important !) avec des arômes et saveurs complexes et originaux.

Labrowar : as tu un style de bière que tu affectionnes particulièrement ?

David : Un seul je ne crois pas.. Mais j'affectionne vraiment le vieillissement en barriques. Je travaille d'ailleurs en ce moment sur la chose. Et de plus en plus, je me passionne pour les bières Sour dans lesquelles on retrouve des arômes et saveurs absolument incroyables, improbables, et inimitables avec des Saccharomyces cerevisae. J'ai cette impression que le domaine des bières Sour est extrêmement vaste et qu'il reste énormément de choses à découvrir, et ça me plaît !

Labrowar : d'ou vient le nom IRON ?

David : Joker ! Il n'y a pas vraiment d'anecdotes croustillantes à la base de ce nom, que chacun en fasse sa libre interprétation !

Labrowar : quel est la bière qui t'a le plus marqué, que tu affectionnes particulièrement ?

David : Impossible d'en faire ressortir une du lot ! L'Abstrakt 10 de chez Brewdog m'avait vraiment scotché. 
Un Imperial Stout brassé par des amis et vieilli en fût de chêne Bordelais que j'ai eu la chance de goûter à 2 ans et 4 ans d'âge, dément!
Un lambic de 6 ans d'âge de la brasserie des vignes particulièrement incroyable. 
Un Barley Wine de 3 ans d'âge brassé par un ami à ses débuts, juste parfait. 
En conclusion : faite vieillir vos bières !

Labrowar : peux tu nous parler un peu de ton installation de ton matériel et de ta méthode de brassage ?


David : Il s'agit d'une installation modeste sur des cuves 500L avec énormément de bricolage. L'empâtage se fait en électrique avec un système de type HERMS mais avec un RAP et non un serpentin. La chauffe de l'eau d'empâtage et de rinçage se fait en électrique et en gaz. L’ébullition est uniquement en gaz. La fermentation se passe en chambre à température régulée, n'ayant pas les moyens d'investir dans du double paroi, mais cela fonctionne très bien.

Merci David pour cet entretien, on retrouvera très bientôt quelques unes de tes créations dans la rubrique dégustation de LABROWAR!

Crédit photo : Franck ROUANET photodebiere.com

Enregistrer un commentaire

4 Commentaires

  1. J'ai fait cette photo pour la brasserie Iron.
    Vous pouvez voir mes autres photos de bière sur http://photodebiere.com
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Franck pour la précision, très beau visuel!

      Supprimer
    2. J'ai ajouté le crédit photo au bas de l'article 😉

      Supprimer