Recette : APA single Hop CASCADE Cuvée spéciale mariage 2016 (wedding beer)

Cuvée Mariage Nupti ALE
Cette recette est un peu spéciale pour moi c'est la Bière que je vais brasser pour mon mariage qui aura lieu cet été 2016!

Je souhaitais faire une bière avec un profil très aromatique en mettant en avant le coté houblonné des APA qui reste méconnu de la plupart des consommateurs de bière français...


De l’arôme oui mais en limitant l'amertume a 40IBU maximum, ce qui me semble déjà raisonnable pour une APA.

J'ai choisi de brasser une bière single hop cascade car ce houblon est très représentatif de la craft beer américaine avec son profil floral, épicé est ses notes de citron et pamplemousse... un vrai régal!

De plus le Cascade peut être utilisé a la fois en amérisant et en aromatique, ce qui est un petit plus le jour du brassage. par contre dans mon cas j'ai utilisé du Magnum qui est exclusivement amérisant et n'ajoute aucun gout particulier. Ce choix est exclusivement économique.

La levure qui aura l'honneur de fermenter ce moût cher a mes yeux sera la fameuse levure Conan utilisée dans la très connue heady topper! Cette souche de levure a été isolée par the Yeast Bay et revendue sous le nom de Vermon Ale.

Cette levure confère à la bière des esters fruités et laisse libre champ a l'expression du houblon.
Elle est par contre très vorace avec une atténuation proche des 90%.


Voici donc la recette :

Brew Length (L) 23.00
OG 1052
FG 1010
Bitterness EBU 42
Colour EBC 12
Efficiency (%) 72
Boil Time (min) 60
Fermentation Temp. (C) 19.0
Mash Temp (C) 66.0
Vol. Mash Liquor (L) 18.00
Vol. Start Boil (L) 28.00
Vol. End Boil (L) 24.00

5000 g Crisp Pale Ale Malt
230 g Pale Crystal Malt
280 g Weyermann Carapils®
100 g Cascade
50 g Cascade Pellets
22 g MAGNUM PELLETS

22g magnum - 60 mins
30g cascade leaf -15 mins
30g cascade leaf - 10 mins 
30g cascade leaf - 5 mins
50g cascade pellet - whirlpool/steep
33g Simcoe pellet - dry hop
33g Ahtanum pellet - dry hop

A vos commentaires!

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires