Grainfather : bonnes pratiques pour un rendement au top


Aujourd'hui je vous donne quelques bonnes pratiques favorisant un rendement entre 70 et 80% avec un Grainfather.

Quand j'ai reçu mon Grainfather je me suis jeté sur mon moulin et mes houblons et j'ai brassé sans trop réfléchir a la méthode exacte et j'ai eu une belle surprise.... un rendement a 54%...

Depuis j'ai bien évidement repris les choses en main et apprivoisé le Grainfather et j’atteins toujours des rendements de l'ordre de 75% voire un peu au delà! certains parlent même de 80% mais je n'y suis pas tout a fait.

Je vous donne dans cet article les principales clés pour améliorer votre rendement avec le Grainfather.

Cette liste de bonnes pratiques n'est pas exhaustive et vous pouvez bien entendu la commenter.

La mouture du grain : 

Elle joue un rôle important dans le rendement final que ce soit pour le Grainfather ou tout autre installation de brassage, il ne faut surtout pas négliger ce point.

La mouture idéale se règle au fil des brassages en utilisant un moulin a rouleaux réglables de préférence et en testant sur une même recette.

Une bonne mouture doit respecter certains critères visibles au premier coup d’œil :
 - elle ne doit pas contenir trop de farine
 - ne doit pas contenir de grains "entiers" non écrasés
 - les enveloppes des grains ne doivent pas être broyées

Si vous n'avez pas de moulin voici un modèle tres bon rapport qualité prix que j'utilise.

Sinon le top c'est ce lui la....

L'ajout du grain : 

Le grain doit être ajouté progressivement, en douceur pour qu'il ait le temps de bien pomper l'eau de brassage et qu'il n'y ait pas de grumeaux!

Il est aussi fortement conseillé de mélanger vivement durant toute la phase d'ajout du grain! cette phase peut alors durer 10 minutes (et causer une petite douleur au poignet) mais il ne faut surtout pas la bâcler!

J'ai fait l'amère expérience lors de mon premier brassin d'un grain immergé trop vite et le rendement a été catastrophique... prenez le temps de brasser!


le débit de la pompe :

Le débit de la pompe pouvant être ajusté il est conseillé de le régler de façon a éviter autant que faire ce peut le débordement du moût par l'écoulement central du panier.

La bonde de débordement située au centre de l'infuseur a grain du Grainfather est alors considérée comme un beau et gros chemin préférentiel et le débit d'écoulement au travers du grain s'en retrouve grandement diminué.

Pensez donc en début de brasage a freiner le débit de la pompe du Grainfather pour faire en sorte que le moût s'écoule bien a travers du grain.

Il est toutefois important de doser ce débit et de ne pas le stopper! car la pompe en fonctionnement exerce une succion sous le panier ce qui contribue a l'aspiration du haut vers le bas au travers du grain alors pas d’inquiétude si une fois la pompe arrêtée l'eau ne traverse pas ou peu le grain c'est normal!

Les meilleurs rendements que j'ai eu ont été avec une pompe ouverte au 2/3.


N'oubliez pas de vous abonner a notre page Facebook

Enregistrer un commentaire

3 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ces précieuses informations, j'ai un rendement qui descend à 66%, j'ai un bon moulin, mais mon problème vient du fait que je verse tout mon grain en bloc que je brasse presque pas, un seul coup de pelle je pensais que la pompe ferait tout le job... je pense que je vais améliorer nettement mes rendements sur les prochains brassins, un grand merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Merci pour votre commentaire, j'espère que votre rendement a été amélioré, pour ma part ca a bien marché. quelles sont les nouvelles?

      Supprimer