Rectifier mon eau de brassage, un peu de théorie et un outil simple et efficace !


Parce qu'il n'est pas toujours simple de connaitre le profil de son eau, ni de la faire tester en laboratoire, la majorité des brasseurs amateurs ne s'intéressent pas vraiment au profil de l'eau de brassage.

Si le résultat est pour la plupart d'entre vous acceptable, sachez que malgré la croyance populaire, il devient très facile de retoucher son eau pour un résultat bluffant! 

(spoil : grâce à l'outil génial qu'on voit plus bas… après les bases théoriques)

Dans mon article "les 5 règles d'or du brasseur pour faire une bonne bière maison" la première règle est d'utiliser des bons produits (malts de bonne qualité, houblons frais...) l'eau n'est surtout pas à négliger c'est quand même la composante principale de la bière n'en déplaise à certains ;-)

Un peu de théorie avant de rectifier son eau de brassage à grand coup d'additifs :


La base, on le sait tous, c'est le pH. 
Il est rapide à tester avec des bandelettes qui sont facile à trouver et facile à utiliser puis, on retouche son ph le plus souvent à l'aide d'acide lactique voire de jus de citron…

Pour le reste, il est obligatoire de connaitre le profil de son eau avant de se lancer dans une quelconque retouche de sels minéraux.

Pour rappel ou pour info, voici les principaux sels minéraux qui composent votre eau et leurs actions sur la bière finie : 

Le Calcium

Le calcium est très important pour le brassage, il aide a diminuer le pH stabilise l'alpha amylase (qui décompose l'amidon et crée des sucres...) il est aussi un nutriment essentiel aux levures et stabilise la bière!
Le taux de 50mg/L est le minimum mais certains styles de bière demandent plus du double pour un résultat parfait.

Le Chlorure

Il renforce le profil malté et la complexité de la bière
il est facile à compenser avec du sel de table (non iodé) à ne surtout pas confondre avec le chlore (gout de javel..) 

Les Sulfates

Ils accentuent l'amertume de la bière pour une amertume plus sèche.
en excès ils peuvent causer une astringence indésirable.

Le Magnésium

Il contribue à la rondeur en bouche de la bière et il est aussi un élément essentiel à la bonne santé des levures. Il est généralement apporté en quantité suffisante pour les levures par le malt.

Le Sodium

Il participe lui aussi au profil "rond" de la bière et apporte du corps.
En excès, il peut donner un gout salé ou métallique à la bière

Les Carbonates

Ils sont très important pour la stabilité du pH et donc pour le processus de brassage. (transformation de l'amidon en sucres par les enzymes.)


Ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'y a pas un profil parfait pour brasser mais autant de profils que de styles de bière!

Connaitre le profil de son eau de brassage et la retoucher avec un seul outil :

Un outil pour connaitre le profil de son eau de brassage et les retouches à effectuer en fonction du profil de la bière que vous voulez brasser! 
oui ca existe et c'est le travail de deux Geeks passionnés du sud ouest de la France qui ont lancé le site MoneaudeBrassage.fr 

Il s'agit d'un outil en version beta (en cours de développement) très facile à utiliser.

1 : se localiser ou renseigner son département et sa commune 

2 : Visualiser le détail du dernier relevé d'analyses de son eau 

3 : Sélectionner le style de bière à brasser

4 : Visualiser le résultat 

MoneaudeBrassage.fr vous propose alors des retouches pour un résultat optimal, ici l'appli nous conseille pour un profil équilibré (personnalisable avec le curseur à droite du graphique) d'ajouter pour un volume de 30 litres du chlorure de calcium et du sulfate de magnésium.

En bref : 

J'encourage les brasseurs ayant jusqu'ici fait l'impasse de retoucher leur eau de brassage pour des raisons de complexité à essayer cet outil qui rend la chimie de l'eau accessible.

Notez aussi que l'outil est en cours de développement, il faut aider les développeurs en partageant cet article, et en faisant connaitre cet outil pour qu'ils puissent avoir des retours afin de faire vivre et faire évoluer l'outil!

Bravo à eux pour ce super travail!

Leur page Facebook est ici, pensez a la liker pour être au courant des évolutions de l'outil ou pour participer aux commentaires, retours d'expériences et tests! 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires