D'Gust! The Alchemist Crusher

Carte d'identité de la bière :

Nom : The Alchemist Crusher
Style : Imperial (Double) IPA 14C
Brasserie : The alchemist
Origines : 100 Cotage Club Rd in Stowe, VERMONT
Note Ratebeer : 100/100
Où la trouver? : à la brasserie ou dans un des quelques points de vente dans un rayon de 50km autour de la brasserie...

Informations sur la recette :

Alcool : 8,0%
Amertume  110 IBU?
Malts : Pearl?
Houblons : pas d'information
Levure : Conan?

Conditions de service :

Température de service : 7,5°c
Format : Canette 1pint
Verre : Tulip Snifter

Dégustation de la bière


Couleur : un bel orange ambré légèrement cuivré

Limpidité : bière limpide mais contenant des particules de houblon en suspension qui se devinent par transparence, une image vaut mieux que mille mots...


Pétillance : normale et suffisante

Mousse : La mousse est très crémeuse, épaisse et se tient bien, elle est d'un blanc immaculé.

Nez  : déjà au moment du service et même a une cinquantaine de centimètres de la canette, une forte effluve de houblon nous met l'eau à la bouche!
Une fois la bière servie, on ne s'attarde donc pas sur la couleur, on se presse à s'approcher pour y mettre le nez... et la c'est l'explosion de houblon!
le nez est à la fois fort en houblon et complexe en fruits et autres senteurs, on essaie alors de décortiquer le tout...
Le coté résineux du houblon est très présent et subtilement mêlé aux agrumes avec de l'orange et du pamplemousse. La douceur des fruits tropicaux et de l'abricot arrondissent le tout.
C'est un nez très copieux, il est très rare de sentir une bière aussi intense, c'est fruité et frais, c'est flatteur et appétissant...

Bouche : On trempe les lèvres pour la première gorgée qui finit irrémédiablement par un large sourire et suivi d'une seconde gorgée.... pour être sur..... :-)
La première attaque est corsée de part son degré d'alcool cette bière est déjà sur une base forte mais le fruit explose en bouche avec beaucoup d'orange qui domine je trouve.
le profil résineux se mêle maintenant à l'ananas et la mangue pour être porté par une belle amertume qui vient soutenir les agrumes...
c'est très réussi, cette bière aurait mérité un degré d'alcool de moins pour en apprécier plus le fruit et l'amertume mais je chipote un peu....

Longueur : J'ai été impressionné par la longueur interminable et stable des arômes avec cette longue finale amère et fruitée, la qualité des matières premières et principalement le profil de l'eau de cette brasserie qui est légendaire y est sans doute pour quelque chose.

Conclusion

J'ai eu la chance de pouvoir mettre la main sur cette canette tout droit venue du Vermont et très fraîche brassée fin mai (bue début juillet).
C'est un tel plaisir de goûter à la perfection, on aimerai pouvoir partager cette expérience avec beaucoup de monde mais la rareté et la difficulté de s'en procurer en font un plaisir solitaire...
J'essaierai bien entendu de m'approcher de cette perfection en brassant une recette s'y approchant que je partagerai ici...
J'avais peur que cette brasserie soit un peu surcotée du fait de proposer la légendaire Heady Topper dans son catalogue mais je suis définitivement conquis et impressionné par ma première rencontre avec The Alchemist.....

Note Labrowar

98/100 (je dois bien laisser une petite marge, j'ai la Heady Topper dans mon frigo..... :-) )

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires