D'gust! Stone Brewing IPA


Au risque de commencer par la conclusion de cette dégustation, je tiens a dire que cette IPA de chez Stone Brewing est la meilleure IPA qu'il m'ait été donné de déguster...

La Stone IPA fait partie de tous les Top, de tous les classements, de toutes les listes de bières incontournables et elle est bien évidement notée 100/100 sur ratebeer.

J'ai dégusté beaucoup de bières faisant partie de ces tops, beaucoup notées entre 90 et 100 mais la je dois dire que pour une fois j'ai vraiment été émerveillé par cette bière.

Je l'ai acheté en canette et apres un passage au frais (mais pas trop) je l'ai servie dans mon verre habituel assez universel entre ballon et tulipe.

Le visuel est déjà très intéressant avec une couleur Or légèrement cuivrée et un col de mousse bien blanc généreux et dense.
La pétillance est présente mais sans excès.

Ce visuel presque parfait nous donne t'il une idée de la suite ou est ce de la poudre aux yeux.....

On approche le nez...
Un nez très doux avec beaucoup de fruits, citron, orange, pamplemousse rose, délicatement relevé par une senteur de pin le tout adouci par un malt de velours.

En bouche l'alchimie opère avec une orange très présente un malt soyeux, une pétillance qui excite les papilles mais qui sait rester discrète puis le fruit le fruit le fruit le fruit..... c'est long très très long....
L'amertume vient sur la fin de plus en plus forte pour finir de pousser cette longueur fruitée qui explose en bouche.
Il n'y a pas de doute nous avons a faire a du grand art!

Si je devais qualifier cette bière avec trois mots ce serait "équilibrée", "gourmande", "puissante".

En conclusion, une très bonne surprise avec cette bière plaisir que je recommande a tous les amateurs ou a ceux qui veulent découvrir ce qu'est vraiment une IPA.
La stone IPA est disponible ici

.... et pour ceux qui voudraient s'essayer a brasser ce monstre, la recette du clone arrive... restez branchés sur la page Facebook de labrowar!

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires