Reportage : Malterie du vieux silo

La semaine dernière nous sommes allés rendre visite à Laurent, un brasseur amateur passionné qui a décidé de résoudre définitivement son problème d'approvisionnement en malt !...

Les coups de transport et la complexité de la logistique ont eu raison de la patience de Laurent qui a commencé a s'intéresser a la production de malt.
Décidant de mettre a profit ses connaissances et son expérience de malteur et de brasseur, c'est il y a tout juste deux ans que Laurent a créé la Malterie du vieux silo.


Cette malterie située entre Montauban et Albi (un lien maps vaut mieux que mille mots) à côté d une coopérative agricole qui crois en son projet.
Cette coopérative lui fournis toujours le même grain après un contrôle qualité strict et qui lui met à disposition un silo dédié pour le stock

Après un accueil très sympathique Laurent, ancien chef de projet informatique, nous fait faire le tour des installations home-made. Il nous détaille le circuit du grain dans son moulin reconverti et le processus de maltage.

Chaque étape du maltage est réalisée de façon indépendante :

La première étant le trempage qui consiste à augmenter progressivement le taux d'humidité du grain afin de permettre la germination.
Le trempage s'effectue dans une cuve ou le grain est immergé trois fois dans l'eau froide sur une période de deux jours jusqu'à ce que le taux d'humidité atteigne les 40%.


Vient alors le moment tant attendu de la germination. De trois jours à une semaine le grain humide se retrouve sur une sorte de grand tamis. De l air chaud et humide le traverse pour favoriser l apparition de radicelles signe que la céréale germe et... change de nom (malt).


Après cette étape le Malt est séché à 50 degrés pendant 30 heures toujours dans une touraille fabriquée par l occupant des locaux en personne!

Après deux petit nettoyages le précieux malt pilsen est dégermé et fin prêt pour être conditionné en sac de 30kg.


Une partie de la production sert à des commande spéciale de malt torréfié réalisé au coup par coup.

Une torréfaction sur mesure pour une bière unique....

Pour plus d'informations sur cette malterie, viitez : http://www.micro-malterie.fr/ 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires