L’avènement du Growler, la bière à emporter.

Déjà un gros phénomène en Espagne et dans le nord de l’Europe, une fois n'est pas coutume la France est a la traîne....

Ces pays l'ont bien compris la bière artisanale ça n'a rien avoir avec une "kronekein" ou une "lefbergen" (pour ne pas citer de noms) c'est pourquoi nombre de bars craft beers ont ouverts les portes et proposent toujours plus de références en bouteilles mais aussi "on tap" à la tireuse.

Quoi de mieux que de faire une soirée entre coui**es copains dans un bon bar craft beer?
Faire ça a la maison! oui mais voila les bouteilles on peut les acheter mais la bière a la tireuse a emporter ça existe?

Bah oui! un Growler de 2 litres et hop! à la maison!






Un Growler n'est ni plus ni moins qu'une grosse bouteille en verre ou en inox surmontée d'un bouchon mécanique ou a vis bien étanche et résistant a la pression.

Les bars proposant des Growlers fonctionnent avec un système de consigne c'est à dire qu'ils font payer la consigne du Growler qui vous est remboursée quand vous le rapportez.

Coté technique de remplissage du Growler, il en existe deux :

- Le remplissage classique direct au bec de la tireuse qui a l'avantage pour le barman ou le home brewer d’être économique ne nécessitant aucun matériel complexe et coûteux mais qui est un peu dangereux pour la bière car le CO2 s'échappe assez vite et le risque est de se retrouver avec une bière assez plate.
Certains barmans sur carbonatent leur bière de quelques centièmes ou dixièmes de bars ce qui permet de compenser cette perte... mais attention a la mousse...

- Le remplissage en contre pression est la technique qui consiste a sur pressuriser la bière au remplissage a l'aide d'une remplisseuse spéciale.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires