Grainfather : houblons en pellet ou en cones?

Le Grainfather est équipé d'un filtre assez sommaire au fond de la cuve ce qui sécurise la pompe et empêche tout problème de blocage de celle ci.

La question se pose alors sur le choix du houblonnage, pellet??? cônes?? direct dans la cuve???? avec un sac a houblon?? hop-spider???...

J'ai testé pour vous ces différentes techniques.







Cône ou pellet?
dans le cas d'une recette faible en houblon, je dirais peu importe.... cône ou pellet, tout fera l'affaire sans poser de problème de bouchage du filtre en bas du grainfather.
Par contre des qu'on a la main lourde sur le houblon je pense notamment a une bonne IPA de goret, il vaut mieux opter pour les cônes si on met directement le houblon dans la cuve car il laisse passer le moût et crée un filtre naturel qui jouera sur la clarté du moût.
Le pellet lui va faire un tas de pâte verte au niveau du filtre qui peut rendre le refroidissement via le refroidisseur a contre courant assez périlleux et surtout très lent...

pour utiliser du pellet en grosse quantité, rien de mieux que d'adapter un hop-spider sur son Grainfather.

On trouver des Hop-spider en inox qui sont assez onéreux mais leur durée de vie n'est plus a démonter.

EDIT : J'ai acheté celui la qui est fait pour le Grainfather--> Mangrove Jack Hop Spider


On trouve aussi en cherchant bien des hop-spider en plastic qui font très bien l'affaire comme par exemple celui ci disponible en deux tailles et pour une somme modique :


Celui que j'utilisais au début sur mon grainfather

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires