Astuce : Convertir une recette tout grains en extrait de malt et inversement

Il arrive qu'on trouve une recette en extrait de malt et que l'on souhaite la convertir en tout grains (ou inversement que l'on souhaite réaliser une recette tout grains en extrait de malt)...

Pour cela il existe une règle qui permet de connaitre la quantité de grain ou d'extrait a remplacer.


Il faut savoir que : 1Kg d'extrait de malt = 1.7Kg de grains.

donc pour une recette qui utilise 5kg de pilsen de base pour 20 litres de moût, il faudra remplacer ce grain par 2.94 Kg d'extrait de malt (blond).

Pour résumer :

- Pour convertir de l'extrait ver le tout grains on multiplie la quantité d'extrait par 1.7 e qui nous donne la quantité de tout grains a utiliser

- Pour convertir du tout grains vers l'extrait, on divise la quantité de grains par 1.7 ce qui nous donne la quantité d'extrait a utiliser.

Il est quand même préférable d'utiliser un logiciel comme beersmith pour vérifier la profil et la couleur.

La problématique est ensuite de respecter le profil de la bière car la difficulté réside dans la correspondance aromatique entre extrait et tout grains.

On trouve beaucoup de malts différents mais pas énormément de types d'extraits seulement extra light, light, medium amber, amber et dark en général c'est pourquoi il convient a minima de faire correspondre la couleur pour s'approcher au maximum du résultat attendu.
Pour cela il est très conseillé d'utiliser bersmith, jolibulle ou brewtoad par exemple.

N'oubliez pas de commenter cet article et surtout de vous abonner a notre chaîne YOUTUBE pour la suite des événements...

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. bonjour, comment obtenir de l'extrait ? en le broyant très finement ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, l'extrait de malt n'est pas de la farine de malt, c'est du malt qui a passé l'etape d'empatage (donc appelé mout) qui a été déshydraté.

      Supprimer