Braumeister Vs Grainfather j'ai fait mon choix!


Dans l'univers du brasage amateur, il existe plusieurs styles plusieurs écoles mais les maîtres mots sont souvent bricolage et débrouille...

Certains brasseurs ont pourtant fait le choix d'une solution "clé en main" en invertissant dans le fameux Braumeister..... puis un peu plus tard, le Grainfather arriva.....

Dans cet article je vais vous donner mon avis sur ces deux produits et vous expliquer pourquoi et comment j'ai fait mon choix.





Comme tout brasseur amateur, j'ai commencé avec la débrouille pour ne pas dire à la B*** et au couteau... puis je me suis rendu compte que mon matériel devenait un frein a ma progression dans ma quête de qualité et de créativité.

Je suis donc passé par une question que tout les brasseurs se sont posé un jour :

Q : dois je investir dans le fameux Braumeister ou plutôt construire moi même une pico brasserie?

Dans un premier temps je l'avoue j’étais motivé à l'idée de créer moi même ma pico brasserie d'autant plus que je suis bricoleur et geek a la fois mais je n'ai pas vraiment besoin de produire 100 litres de bière a chaque brassin et pas vraiment de temps non plus a investir dans la création de ma pico (au détriment du peu de temps libre dont je dispose déjà pour brasser...)

Je me suis vite retourné vers le Braumeister avec ces deux versions 20 et 50 litres et son système tout en un tout la qualité n'est plus a démonter. J'ai alors commencé a enquêter sur cet appareil, puis de forum en forum, de site en site a force de m'intéresser a la bête, je retrouvais de plus en plus souvent un nouvel appareil qui commence a faire trembler Spiedel.... Le Grainfather!

Cet appareil est construit sur le même principe que le Braumeister avec quelques différences que nous allons essayer de creuser.

Le prix :
pour comparer ce qui est comparable, le Braumeister 20 Litres est a 1500€ quand le Grainfather lui est a 800€. Il y a en effet une belle différence de tarif entre ces deux appareils; Mon avis est que le Braumeister n'ayant aucun concurrent jusqu’à maintenant était un peu sur-coté, on peut donc s'attendre a un effort de la part de Spiedel qui est un peu secoué depuis l'arrivée du Grainfather soit au niveau du tarif, soit au niveau des fonctionnalités.
Par contre Le Grainfather est plus "cheap" la finition est moins précise et les matières premières sont chinoises, ce qui explique aussi une partie de la différence de prix de nos deux appareils.
Avantage Grainfather

La qualité de réalisation : 
Nous en parlions est évidente. Le Grainfather est équipé d'une cuve inox un peu fine mais qui suffit a faire son boulot, d'une pompe magnétique et d'un panneau de contrôle composé d'un contrôleur STC200. tout ce matériel est estampillé made in china..
Le Braumeister lui est un petit bijou représentatif de la qualité allemande qui a déjà fait ses preuves dans de multiples domaines.
Avantage Braumeister

le brassage auto ou semi auto : 
Le Braumeister propose un panneau de contrôle qui permet un brassage totalement automatisé pour la gestion des paliers de température. on lui demande de tenir des paliers pendant un laps de temps et il sait le faire, rien de plus.... simple, efficace, allemand....
Le Grainfather avec son STC200 ne sait que maintenir une température, a vous de gérer la durée des paliers...
Avantage Braumeister

Refroidissement
Coté Braumeister in a fait le choix d'un serpentin inox, simple et efficace mais en option... Coté Grainfather on a opté pour efficace aussi mais en proposant un refroidisseur a contre courant de série! ce refroidisseur permet de refroidir efficacement le moût mais aussi de l'oxygéner, ce qui est primordial pour une bonne fermentation mais également de profiter de la pompe pour transférer le moût sans étape supplémentaire ni complication.
Le Braumeister ne dispose pas de possibilité de transfert efficace vers le fermenteur si ce n'est un robinet en inox placé au dessus du panneau de contrôle.
Avantage Grainfather

La recirculation
Sur ce point les deux systèmes sont équipés de pompe qui a pour objectif de faire re-circuler le moût pendant l’empâtage afin de bien infuser le grain et d’homogénéiser la température.
Seulement, une grosse différence les sépare!
Le Braumeister "injecte" le moût sous le grain il traverse alors le tube a malt et déborde au dessus.
Le Grainfather lui pompe le moût sous le tube a malt et l'envoie au dessus du tube a malt qu'il traverse en ruisselant a travers les grains grâce a la gravité.
Vous allez me dire que ces deux systèmes se valent sans doute mais d’après plusieurs comparatifs le Grainfather aurait un taux d'efficacité supérieur au Braumeister . Cette différence s'explique par le fait que des chemins préférentiels se créent plus facilement au travers du grain quand une pression contraint le fluide et c'est le cas au niveau du Braumeister avec sa recirculation de bas vers haut ce qui pourrait expliquer une perte d'efficacité.
Avantage Grainfather

La capacité
Les deux cuves que nous comparons sont faites pour sortir au max 23 litres de moût a fermenter mais la capacité de malt n'est pas la même sur les deux appareils.
Le Braumeister accepte un total de 7Kg de grains
Le Grainfather accepte 9Kg de grains.
Avantage Grainfather

Le nettoyage
Pour ce qui est du nettoyage les deux systèmes se valent, on vide les drêches du tube a malt, on le nettoie et pour la cuve on utilise la pompe de recirculation avec un peu de produit adapté et le tour est joué.
on doit quand même départager c'est le but... alors je dirais avantage Grainfather car ce n'est peut être pas grand chose mais la résistance du Grainfather n'est pas dans la cuve contrairement a celle du Braumeister qui est un peu coriace a nettoyer...
Avantage Grainfather

Mon choix :
Vous l'aurez compris, les deux appareils sont idéaux pour un brasseur amateur qui n'a pas vraiment d'objectif de volume et qui n'a pas énormément de temps à consacrer a la bricole. Mon temps libre sera avec un de ces systèmes plus orienté vers la conception de la recette et tous les autres aspects du brassage, fermentation, embouteillage, sans oublier la dégustation! Mon choix se tourne donc vers ce nouvel arrivant dans les grands du Brassage amateur, j'ai nommé le Grainfather ! Avec son rapport qualité/prix de champion et une évolutivité certaine car il est déjà possible d'automatiser complètement la bête avec un STC1000 flashé en remplacement du STC200, j'ai craqué ce matin, je l'ai commandé!

Il n'y a pas que ces deux cuves sur le marché du brassage amateur, certaines commencent à se faire une place comme le BrewMonk c'est pourquoi je vous invite a consulter mon article comparatif des cuves de brassage automatiques et semi automatiques destinées au brasseur amateur


N'oubliez pas de vous abonner a notre page Facebook

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires